Quelques parcours en Coupe de France

1969 : Réception du grand Saint-Étienne de Herbin, tenant du titre en 32ème de Finale (défaite 3-0). Meilleur parcours en coupe de france dans l’histoire du club.

1984-1985 : Victoire en 7ème Tour contre Thonon (D2). Puis nous nous inclinons au 8ème Tour contre le Gazelec Ajaccio (D3) aux Tirs aux buts.

1985-1986 : Défaite au 7ème tour contre Sanary-Sur-Mer à domicile, on gagne 1-0 jusqu’à 10 minutes de la fin, puis on perds 2-1. Ils joueront ensuite en 32ème contre St-Étienne puis contre Montpellier en 16ème

Palmarès Notable :

1984-1985 : Vainqueur de la coupe Rhones Alpes

1999-2000 : Champion de Savoie Excellence

2001-2002 : Champion de PHR 2

2005-2006 : Champion de R3

2008-2009 : Champion de PHR 1

2016-2017 : Championnes de Savoie Pro Excellence Féminines

2021-2022 : Champions de D3 et D5 (équipe B et C)

2023-2024 : champions de D2 – U17

Les années 90′ / Faits marquants :

1990-1991 : Montée en Ligue et Vainqueurs de la coupe de Savoie

1991-1992 : Champions de PHR – 8ème tour (St-Priest (D1) )

1992-1993 : 5ème tour Gambardella (Echirolles) – Vainqueurs du Challenge de l’offensive en Minimes et Juniors

1993-1994 : Les débuts au Stade Olympique Henry Dujol

1995-1996 : Montée en Honneur Régional – 6ème tour (Neuville 0-3)

1996-1997 : 8ème tour (Istres (D2) )

1997-1998 : Vainqueur du Challenge de L’offensive – 80 ans du club

Les anciennes personnalités du club :

Basile Priszlak : Arrivé comme employé municipal, il fût le pilier du club des années 60 à 90. L’ancien joueur de Metz a impliqué les joueurs dans l’entraînement des jeunes, il était rigoureux et entrainait des débutants jusqu’en sénior en mettant en place son projet durant 10 ans pour arriver à la montée en honneur.

Il mettait un point d’honneur sur l’accompagnement des jeunes en sélection de Savoie ce qui a contribué au succès du club en niveau ligue.

Alain Chioso : Ancien joueur, dirigeant puis président de 1997 à 2004, Alain Chioso à récupéré le club, alors en difficulté sportive après l’ère Chappel. Alors au niveau District, l’UOA revient en Ligue à la fin de son mandat et retrouvera sa place dans les années 2000.

Il témoigne de son meilleur souvenir en tant que joueur « Avoir joué contre Georges Bereta (Ailier gauche et international français) qui était alors à Roanne en Honneur (R1) »

Son fils, Frédéric, a également fait parti du club et s’est notamment illustré lors d’une Coupe de France face à Thonon dans les années 80′, signant pour le club la saison suivante.

Alain Chioso : Ancien joueur, dirigeant puis président de 1997 à 2004, Alain Chioso à récupéré le club, alors en difficulté sportive après l’ère Chappel. Alors au niveau District, l’UOA revient en Ligue à la fin de son mandat et retrouvera sa place dans les années 2000.

Il témoigne de son meilleur souvenir en tant que joueur « Avoir joué contre Saint-Étienne et notamment contre Georges Bereta (Ailier gauche et international français) »

La famille Doche : Francois Doche, le père, a été président du club dans les années 80 avec un dévouement sans faille. Il a initié ses deux fils Xavier et Etienne à sa passion, l’un est devenu coach, l’autre à été une pièce maitresse au milieu de terrain avec l’équipe sénior malgré son petit gabari. Xavier a beaucoup étudié la théorie du football ce qui l’a aidé dans ses fonctions de coach.

Serge Ferrazi : Capitaine mythique des années 60-70 et qui connaîtra l’épopée contre Saint-Étienne. Un meneur d’hommes et un grand monsieur en dehors du terrain.

Laurence Pession : Dirigeante puis première présidente féminine du club dans les années 2000, elle a connue le titre de champion PHR en 2008-2009. Elle était très impliquée dans les déplacements des équipes Séniors.

George Pesson : Joueur qui a fait parti de l’épopée de 69 et qui a connu la période Verstraete, il deviendra ensuite coach et dirigeant.

Isidore Santomil : Ancien dirigeant et coach des gardiens, il a permis de former notamment Céline Deville qui est passée professionnelle en féminine.

Gérard Verstraete : Ancien professionnel français, il était doté d’un niveau technique exceptionnel au niveau des centres notamment. Même s’il avait plus un rôle d’entraineur, nos anciens s’en souviennent encore. « Il arrivait avec sa Panda et ses claquettes, sans payer de mine mais sur le terrain c’était un petit prince. »

Concernant son rôle d’entraineur, il proposait des séances ludiques et originales qui rendaient le travail agréable.

Christian Winkelmuller : Revenu à l’UOA après 2 années en professionnel à Troyes et à Annecy, l’attaquant jouera en Honneur (R1) sous notre maillot.

Il s’est également impliqué dans le rôle d’entraineur-joueur une saison en 1980-1981, il connaitra l’épopée en 1985-1986 qui verra les Albertvillois échouer au 7ème Tour face à Sanary-Sur-Mer en Coupe de France.

Alain Chioso le décrira comme « Un attaquant très rapide avec une deuxième accélération ».

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos anciens dirigeants, ces couples emblématiques qui ont non seulement assumé leur rôle avec un dévouement exemplaire, mais qui ont également su harmoniser leurs efforts pour améliorer l’organisation des matchs, des tournois, et des espaces de vie du club. Grâce à leur engagement et leur sens du devoir, ils ont véritablement enrichi la vie associative et contribué à forger l’esprit de communauté qui fait la force de notre club :

Lucien et Nicole Excoffon

Eugène et Lysiane Charvaz

Marino et Annie Bertoli

Alain et Clodine Gachet

Joueurs marquants :

Frédéric Bernard : Un gardien talentueux qui a gravi les échelons avec intensité, se distinguant dans plusieurs disciplines sportives. Malgré un contrat stagiaire pro, il n’a malheureusement jamais pu concrétiser ce rêve en carrière professionnelle.

Jean-François Jauray : Un ailier doté d’un pied gauche exceptionnel, connu pour son teint rougeoyant à la manière de De Bruyne. Il a été une pièce maîtresse de l’époque Preszlack.

Marco Muzzarelli : Milieu de terrain emblématique des années 80-90, il a été à la fois joueur et coach. Stagiaire pro au Matra Racing Paris, il se distinguait par sa rigueur inébranlable et sa passion indéfectible pour notre sport.

Le saviez vous ? :

Des anciens Professionnels :

Basile Priszlak : Légende de l’UOA, l’ancien International Polonais à développé le club à tous les niveaux, il y restera près de 30 ans.

Pépin Bakekolo : Attaquant puissant, rapide et technique, bon dribbleur, son jeu en fait un des joueurs congolais les plus populaires des années 1980. Surnommé « Kwakara » il aura joué lors de la présidence de Chappel.

Alexandre Marinkov : Défenseur formé par Preszlack qui a joué en pro au FC Annecy avec Guy Stephan mais également à Martigues et en Écosse.

Lazar Milosevic : Passé 3 ans par l’UOA dans un rôle d’entraineur, le Yougoslave a été professionnel à Sarajevo en D1.

François Quilan : Défenseur passé par Le Havre qui était toujours sympathique et à l’écoute des jeunes.

Marco Santamaria : Père de Baptiste Santamaria, milieu de terrain français bien connu en Ligue 1, il est notamment passé par le stade de Reims et Bourges en D2 au poste de défenseur.

Gerard Verstraete : Milieu de terrain français passé par Valenciennes, Lens, Bastia et Grenoble entres autres, il sera entraineur-joueur puis entraineur durant 3 saisons.

Époque moderne :

Céline Deville : Évoluant au poste de gardienne, elle commence sa carrière professionnelle à Montpellier en 2002, après avoir été formée à l’UO Albertville et au PSG. Elle connaît sa première sélection internationale le 9 Avril 2002 face à l’Australie. En 2011, elle s’engage avec l’Olympique Lyonnais alors quintuple champion de France en titre.

Fodé Mamadou Touré : Après une carrière où il a connu les sélections nationales dans la plupart des catégories en Guinée, Fodé signe son premier contrat pro en Tunisie, avant de rejoindre la France et de faire trembler les filets dans plusieurs clubs bien connus du bassin méditerranéen : Endoume, Fos-sur-Mer, Cassis-Carnoux… entre autres. Il rejoint la Savoie en 2019 et fait notre présent et notre futur depuis le début de saison 2024-2025.